05.56.59.02.92 contact@odgmedoc.fr

Comme chaque année en Avril, les professionnels du vin se sont intéressés de plus près à la qualité des primeurs que les viticulteurs leurs présentent. Pour la troisième édition de l’ODG, près de cent producteurs ont répondu à l’appel, ce Mardi 2 Avril 2019. Retour sur cette dégustation, haute en couleurs.

Le cadre idéal de la Tonnellerie Nadalié

C’est dans la salle spacieuse et lumineuse de sa Tonnellerie à Ludon-Médoc que Christine Nadalié a accepté d’accueillir notre troisième édition des Primeurs Médoc, Haut-Médoc et Listrac-Médoc. En accès direct via la route des Châteaux, son emplacement nous a semblé idéal, car proche d’autres dégustations, accessible rapidement et la salle offrait de très bonnes conditions de dégustation. Nous avons par exemple, aménagé la pièce avec l’agence évènementielle Clémence Coiffe de sorte que la mezzanine avec terrasse face aux vignes soit un endroit pour permettre à qui le souhaite d’être plus au calme. La salle principale a quant à elle, accueilli la dégustation des primeurs. Et pour les faire déguster avec plus de tranquillité, nous avons aménagé un espace dédié aux journalistes, qui a été particulièrement apprécié. La tonnellerie nous offrait donc espace, lumière et un cadre au cœur du monde viticole, entre vignes et le savoir-faire des tonneliers (certains ont même fait la visite de la tonnellerie) …

Un thème central : l’environnement

Les enjeux environnementaux étant au cœur de l’actualité, nous avons pensé qu’il était important de mettre en avant les efforts de nos adhérents. Le nombre de certifications se multiplie de jour en jour, ce qui mène à une baisse en lisibilité pour les acheteurs. Pour répondre à ce problème, nous avons voulu synthétiser au mieux ces pratiques et les valoriser en utilisant des affiches, banderoles et étiquettes qui ont permis une explication plus concise de ces certifications et bonnes pratiques. Pour rester dans cette continuité, l’agence évènementielle a pensé à une décoration végétale avec des ornements floraux, un salon en rotin et des totems en bois…

Des primeurs, oui, mais aussi…

Journalistes, acheteurs, cavistes et fournisseurs sont venus déguster plus de 110 primeurs différents, tous crus et classements confondus. En effet, cette année, l’ODG a voulu promouvoir la diversité du terroir médocain. Nous avons doc voulu innover, et pour cela présenter les livrables des primeurs mais aussi des vins blancs produits dans le Médoc, trop peu connus, en comparaison au rouge. Ces bouteilles ont donc été présentées lors de l’afterwork, qui s’est voulu être un moment plus informel et convivial. Sur fond de jazz, les visiteurs ont pu déguster autour de 70 livrables et une quinzaine de blancs, accompagnés d’un buffet traiteur.

Un bilan positif !

Le bilan de ces Primeurs est très positif. Dans l’ensemble cette journée a plu aux viticulteurs et visiteurs. Grâce à un accès direct depuis la route des Châteaux, la fréquentation a été plutôt bonne et variée avec près de 100 visiteurs  sur la journée dont la moitié représentait des acheteurs potentiels. Et en combinant notre base de données avec les contacts de l’agence de presse Catherine Di Costanzo, nous avons comptabilisé sur la journée treize journalistes dont trois étrangers, atout non négligeable à la promotion des vins du Médoc en France et dans le monde. La fréquentation a atteint son pic pendant l’afterwork. Nous pensons que les livrables et le Bar des Vins Blancs du Médoc ont attiré les plus curieux.

Nous prenons en compte vos retours et avis, et le succès de ces Primeurs nous incite à poursuivre nos efforts dans la promotion de vos vins.